Lili Maxime
Biographie
Biographie
Chanteuse, romancière et nouvelliste Lili Maxime est née au Lac-Saint-Jean et réside depuis plus de 25 ans dans les Cantons-de-l’Est à Magog et à Ste-Catherine-de-Hatley.
L’artiste poursuit des études de baccalauréat et de maîtrise à Montréal, à Sherbrooke, à Québec et à Toronto où elle explore les univers de la psychologie, de la recherche et de la sociologie.
Formée au Conservatoire de musique de Québec en art lyrique, Lili Maxime s’est d’abord fait connaître du public et des critiques comme chanteuse et interprète se produisant sur les scènes du Québec avec ses spectacles-concepts.
Mais c'est comme sociologue et chercheuse à la fin des années 70, qu’on la retrouve en Louisiane sur la persistance du français et de la culture acadienne. Partie pour un an, sept ans plus tard on retrouve encore la chercheuse au pays du « laisser le bon temps rouler », faisant plus de 150 entrevues de La Nouvelle-Orléans jusqu’au fin fond des bayous.
En 2005, avec son album de chansons originales, Chanter, même si..., Lili Maxime refait surface sur les scènes.
De 2000 à 2010, toujours fascinée par l’exotisme des lieux et par les Louisianais et « leur langage français si tant épicé », c’est au pays des Cajuns et des bayous, du blues et du jazz que la chanteuse-écrivaine puise son inspiration pour l’écriture d’une saga romanesque de 4 Tomes, faisant plus de 1850 pages publiées aux éditions la Grande Marée, sa tétralogie Ma chère Louisiane.
Son premier roman, Ouragan sur le bayou, publié en 2004 aux éditions La Grande Marée, lui vaut le prix France-Acadie 2005, à Paris. En 25 ans, Lili Maxime est la 2e Québécoise à mériter ce prix.
Rappelons qu’en 1996, son premier recueil de nouvelles Éther et musc, paru chez vlb éditeur, s’est mérité des prix et des critiques élogieuses.
Aujourd’hui notre écrivaine a transporté son imaginaire à Georgeville, dans les Cantons-de-l’Est, dans une autre saga romanesque, dont la publication du premier roman, l’Auberge des geais bleus est prévue pour l’automne 2012 ou printemps 2013.
Un recueil de poésie, Paroles de femme pour mémoire d’homme, et un recueil de nouvelles, Il peut pleuvoir aujourd’hui c’est dimanche, seront publiés en numérique en 2012.
En Louisiane ou au Québec, près du golfe du Mexique ou du lac Memphrémagog, passionnée de chansons et d’écriture, inspirée par les lieux et les gens, Lili Maxime poursuit sa route.