Lili Maxime, écrivaine et chanteuse

Lili Maxime

Écrivaine

Lili Maxime, écrivaine

"Qui ça dit négresse?" de Lili Maxime

 


Écoutez "Réveille" (de Zachary Richard)
Interprété par Robin Vaillancourt, frère de Lili Maxime


Depuis des années Lili Maxime se consacre à l’écriture de chansons, de poésie, de nouvelles et de romans.

En 1996, vlb éditeur publie le recueil de nouvelles Éther et musc qui lui vaut des critiques élogieuses et des prix.

À partir de 2004, Ouragan sur le bayou, prix France-Acadie est le premier roman d’une série de quatre, de la tétralogie Ma chère Louisiane. Ils sont publiés par la maison d’édition acadienne La Grande Marée. Et dans leur version numérique par Les Éditions Irma. Trois autres œuvres sont en préparation : un recueil de poésie, de nouvelles et un 5e roman qui se situe à Georgeville dans les Cantons-de-l’Est. Sortie prévue : automne 2012 ou printemps 2013.
*On peut se procurer les œuvres de Lili Maxime en ligne.

L'originalité de la tétralogie « Ma chère Louisiane » tient du fait que le roman, écrit en français standard, présente les dialogues des personnages cadjins en langue cadjine.

La tétralogie, dont l'écriture a été commencée en 2000, met en scène les Cadjins de la Louisiane, ceux de la famille LeBlanc, et les Indiens houmas, ceux de la famille Collin. Un des personnages principaux, la sociologue québécoise Hélène Simard, entraîne le lecteur du bayou Lafourche jusque dans les territoires nordiques du Québec, celui de Péribonka et de la réserve montagnaise de Pointe-Bleue.

Cette saga familiale, qui se déroule sur trois générations, débute en 1977 dans le premier tome et se terminera en 2010 dans le dernier tome. Les deux premiers romans se déroulent en Louisiane rurale, dans le bayou Lafourche, près du golfe du Mexique, alors que le troisième nous guidera en milieu urbain, cosmopolite, aux relations culturelles et ethniques complexes.

Sociologue formée à l'Université de York, Lili Maxime s'est jointe à une équipe multidisciplinaire qui réunissait des chercheurs de trois universités canadiennes, Laval, McGill et York, et d'une université louisianaise, Lafayette, pour effectuer des travaux dans le cadre du Projet Louisiane (1976-1982) subventionné par la Fondation Ford.

L'objet de la recherche portait sur la survivance de la culture cadjine et de la langue française en terre d'Amérique. Lili Maxime s'est concentrée sur le rôle des femmes et des Indiens houmas dans la préservation de leur culture et de la langue française, langue orale conservée depuis plus de 250 ans.

Prix et mentions littéraires

  • 2005- Lauréate du prix France-Acadie 2005, pour son roman Ouragan sur le bayou, le tome 1 de sa trilogie : Ma chère Louisiane.
  • 2000- Candidate au prix à la création artistique en région du Conseil des Arts et des lettres du Québec.
  • 1998- Nommée poète de Magog pour représenter la ville de Magog au Festival international de la poésie de Trois-Rivières, automne 1994, pour le poème « Encore et encore ».
  • 1996- Finaliste au prix littéraire du Centre Régional de Service aux Bibliothèques Publiques du Saguenay-Lac-St-Jean.
  • 1996- Mention dans le journal Voir de Montréal pour la nouvelle « Le manteau » parue dans la revue Stop.
  • 1995- 1er prix au Grand Concours Littéraire de La Tribune de Sherbrooke, édition 1995, pour la nouvelle « Passez au salon ».
  • 1995- Finaliste au concours Gaston-Gouin de l'AAACE, automne 1995, pour le manuscrit Éther et musc.


Nouvelles publiées en revues et en collectifs

Chroniques publiées dans le mensuel sherbrookois Fusion

Activités et expositions

Extraits poétiques

Écrivaine


Bibliographie